LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque
Les Restaurants du Coeur

Les Restaurants du Coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur - les Relais du Cœur ».


Elle a pour but « d'aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu'à toute l'action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».
L’activité de l’association ne s’exerce que sur le territoire français métropolitain.
Ainsi, il n’existe aucune association agréée dans les DOM-TOM, car cela nécessiterait des structures beaucoup plus lourdes et donc plus onéreuses.
Pour les mêmes raisons, et aussi parce que les législations et les règles fiscales sont différentes, aucune association basée ou opérant à l’étranger ne relève de l’association française. De telles structures ne peuvent en aucun cas laisser entendre qu’elles ont un lien quelconque avec l’association française et à plus forte raison qu’elles ont reçu notre agrément.
La structure des Restos du Cœur, décentralisée, se compose d’une association nationale et de 113 associations départementales réparties dans 96 départements.