LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant social (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req2166_1655034908

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

Suite à une extension sur l'AEMO R de 11 mesures supplémentaires, nous recherchons un(e) assistant de service social (F/H) à temps plein afin d'intégrer l'équipe éducative.

Environnement de travail :
Rattaché(e) à la Chef de Service, au sein d'une équipe de 7 éducateurs, vous intervenez dans un service d'IEAD Renforcée / AEMO Renforcée basée sur le territoire de la DT de Roubaix-Tourcoing.

Sur le plan opérationnel vos principales missions consistent à :

Travail avec les familles:
Vous accompagnez et soutenez les familles dans l'exercice de leur parentalité. Votre intervention vise à apporter un soutien social, éducatif et/ou psychologique à un mineur maintenu dans son milieu familial au sein duquel il existe des difficultés éducatives ou relationnelles. Vous facilitez ainsi la restauration des liens familiaux et sociaux.
Vous axez votre accompagnement autour du travail avec les familles dans «la prise en compte » et non «la prise en charge ».

Vous faites preuve d'une posture d'ouverture et de prise en compte de la situation familiale telle qu'elle vous est présentée et êtes capable de vous départir d'une position d'expert. Vous êtes garant(e) d'un cadre d'intervention qui respecte les modalités de la mesure. Les réponses aux situations problèmes rencontrées sont celles élaborées conjointement avec la famille. Votre rôle est donc d'être facilitateur dans l'élaboration des expérimentations et de vous assurer du respect du cadre posé.

Vous faites preuve de créativité dans les accompagnements éducatifs. Vous vous appuyez au maximum sur les capacités de la famille et vous attelez à travailler en ce sens.

Vous assurez des visites à domicile chez les familles accompagnées. Vous travaillez en étroite relation avec les partenaires sociaux et l'environnement de l'enfant et de la famille.

Vous formalisez avec les familles les demandes d'aides financières et les dossiers pour des prises en charge spécifiques.

Vous orientez les familles vers les services spécialisés ou accompagnez physiquement au besoin les parents dans leurs démarches avec les partenaires extérieurs.

Travail en réseau :
Vous inscrivez votre action dans un travail de partenariat avec le Conseil Départemental, la préfecture, les mairies, la CAF, la CPAM, les services de soin, les bailleurs, les fournisseurs de fluides, les établissements scolaires, les services périscolaires, les structures d'aide à l'emploi, les associations culturelles et sportives.
Vous participez à différentes réunions partenariales : synthèses, réunion de coordination, commissions enfance.
Vous développez des actions transversales de prévention et impulsez des projets l'intervention collective en réseau.
Vous travaillez en lien et en coordination avec les assistant(e)s social(e)s de secteur.

Travail en équipe :

Vous vous inscrivez dans un travail singulier au sein d'une équipe pluridisciplinaire (chef de service éducatif, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, psychologues, ?) et intervenez autant que possible, avec vos collègues auprès des familles.

Vous favorisez la communication et la transmission d'informations au sein de l'équipe. Vous participez aux réunions de service et aux séances d'analyse de pratique.

Vous participez à des groupes de travail (projet d'établissement, projet de service, DACQ, ?).
Vous participez aux temps forts institutionnels (assemblées générales, fête de la réussite).

Le profil que nous recherchons :
Titulaire du Diplôme d'Etat Assistant Social, vous justifiez de plus de 2 années d'expérience professionnelle dans le suivi de situations familiales, idéalement dans le champ de la protection de l'enfance.

Capable d'écoute et d'empathie, vous faites preuve de bienveillance et de tolérance. Vous communiquez aisément à l'oral comme à l'écrit. Organisé(e), vous êtes dynamique et avez l'esprit d'initiative et de proposition. Vous devez savoir travailler en équipe pluridisciplinaire.

Permis de conduire indispensable : de nombreux déplacements à domicile chez les familles accompagnées sont à prévoir.

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Roubaix, Nord Nord-Pas-de-Calais

Catégorie professionnelle

:
Assistant de service social

Date publication

: 13-06-2022