LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Chargé(e) de repérage et mobilisation jeunes (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: 664719500-33497916

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.

Le projet Etincelle  porté par  la Fondation Apprentis d’Auteuil vise, en partant des besoins et aspirations de chaque jeune et en lien avec les acteurs d’un territoire, à construire ensemble, pas à pas, des parcours d’insertion personnalisés et intégrés. Pour permettre à ces jeunes de (re)devenir acteurs de leur parcours (personnel, social et professionnel) dans la durée, des approches globales et innovantes à chaque étape sont proposées : repérer, capter les jeunes « là où il sont et là où ils en sont» et les orienter vers le dispositif le plus adapté, les accompagner par des pédagogies actives via différents dispositifs et sécuriser la suite de leur parcours grâce à un renforcement du maillage territorial. L’objectif principal du Chargé repérage et mobilisation jeunes (F/H) est d’améliorer et d’optimiser le « sourcing » et l’orientation de jeunes éloignés de l’emploi, à l’échelle d’un territoire et ce en expérimentant de nouvelles modalités de sourcing et en travaillant en complémentarité de l’ingénierie territoriale existante.



Identifier des territoires d'intervention et réaliser des diagnostics du territoire : cartographier les acteurs, les offres existantes et manquantes, identifier avec les jeunes, leurs besoins, leurs attentes, les freins à leur insertion.

Rencontrer et mobiliser des jeunes : Proposer des plans d’actions pour aller rejoindre les jeunes et créer la rencontre, Créer un lien de confiance avec eux, entretenir et développer leurs motivations, Développer des liens privilégiés avec les acteurs locaux pour s’inscrire dans une complémentarité d’action, en étroite collaboration avec les équipes locales d’Apprentis d’Auteuil, Participer à la construction et à la mise en œuvre de nouvelles modalités de sourcing, notamment en participant à la démarche de « design thinking », Susciter la mobilité  en favorisant le déplacement des équipes du centre de formation du dans les quartiers, par des modalités de rencontre mais aussi des modalités de formation là où sont les jeunes (formation itinérante, formation à distance…), Faire connaitre les dispositifs de la Fondation et plus largement être ambassadeur d’Apprentis d’Auteuil sur un territoire.

Orienter : Amorcer l’accompagnement des jeunes dans la construction des prochaines étapes de leur parcours en les orientant selon leurs besoins vers les dispositifs et formations d’Apprentis d’Auteuil ou autres dispositifs portés par des acteurs locaux (service public de l’emploi, entreprises, associations…).

Profil / Compétences

Profil :

Vous justifiez d'une expérience significative auprès d’un public de faible niveau de qualification en difficultés d’apprentissage.

Vous maitrisez les techniques d'animation collective.

Votre expertise est reconnue dans les domaines suivants: L' Orientation professionnelle et/ou formation ainsi que l'accompagnement socio professionnel

Vous êtes autonome et aimez le travail en équipe pluridisciplinaire.

Vous avez une grande capacité d’adaptation et faites preuve de créativité.

Vos valeurs sont celles que nous partageons : solidarité, droit à l’initiative et à l’autonomie, respect de la personne, sens du collectif et de la co-construction.

Le poste nécessite des déplacements fréquents dans l'ensemble du département des Alpes Maritimes. Des déplacements en région Sud Est et sur Paris sont également à prévoir.



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: Grasse (06), Provence Alpes-Côte-d-Azur

Catégorie professionnelle

:
Travailleur social

Date publication

: 30-07-2020