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Chargé(e) d’inclusion financière

Crédit Municipal de Paris

Dans le cadre de son activité, suite à une vacance de poste, le Crédit Municipal de Paris recherche un.e
Chargé.e d’inclusion financière

Rattaché(e) au(à la) Directeur(trice) de l’accompagnement budgétaire et de l’innovation sociale (ABIS), le(la) chargé(e) d’inclusion financière a pour mission principale d’accompagner dans la durée des personnes rencontrant des fragilités financières, afin de leur permettre d’améliorer leur situation budgétaire et de prévenir la réitération des difficultés.

Le(la) chargé(e) d’inclusion financière, référent(e) pour la personne accompagnée, dispense un accompagnement sur mesure de conseils personnalisés. Il coordonne la recherche de pistes d’actions en sollicitant les interlocuteurs et acteurs adéquats : en interne avec les bénévoles et en externe avec les partenaires prescripteurs terrain, partenaires sociaux, bancaires, créanciers etc. Il(elle) est un acteur clé de la qualité de service rendu et de l’impact sur l’amélioration de la situation financière des bénéficiaires.

Ses principales missions sont les suivantes :

Accompagnement des publics et impact social

•        Gestion des entrées en relation : prise de rendez-vous et 1er niveau d’information ou de réorientation ;
•        Réalisation du diagnostic approfondi de la situation : diagnostic notamment budgétaire lors du 1er rendez-vous d’accompagnement ;
•        Co-élaboration d’un plan d’actions dans la durée avec les personnes accompagnées ;
•        Suivi de la mise en œuvre du parcours d’accompagnement en coordination avec les binômes bénévoles :
o        En cas de cas complexes, réalisation de rendez-vous de suivi d’accompagnement budgétaire
o        En cas de cas simples, passage de relais au binôme bénévole et suivi des points de contact menés par le bénévole.
•        Montage de dossiers : microcrédit, surendettement, intervention auprès des créanciers bancaires ;
•        Clôture de l’accompagnement : relances et mesures d’impact ;
•        Suivi et analyse de la qualité des dossiers :
o        A chaque point de contact, saisie et tenue à jour des données clés dans l’outil informatique
o        Suivi des indicateurs clés - suivi régulier de l’activité - point périodique avec la coordinatrice « accompagnement budgétaire » (pilotage, évènements marquants, remontée des besoins…)
•        Echanges de pratiques et amélioration continue de la qualité de service : partage de bonnes pratiques entre experts, identification des axes d’amélioration, mobilisation des fonctions support internes ABIS si besoin (compétences des bénévoles, nouveaux partenariats, nouvelles fonctionnalités informatiques, nouvelles lettres types ou outil d’aide à l’orientation…).

Dynamique partenariale (en lien avec la stratégie partenariale d’ABIS)

•        Suivi et animation des relations partenaires opérationnels : qualité des prescriptions, représentation des services d’accompagnement budgétaire du Crédit Municipal de Paris, participation si besoin aux points opérationnels et stratégiques avec le partenaire ;
•        Permanences hors les murs si besoin ;
•        Implication dans les modules de formation dédiés aux partenaires : conception du contenu pédagogique, animation des formations ;
•        Remontée des besoins partenariaux à la coordinatrice des partenariats : retour d’expérience, suggestions d’amélioration, identification de nouveaux partenariats potentiels.

Coordination d’une équipe de « binômes bénévole »
•        Point régulier avec les « binômes bénévoles » : passage de relais, prochaines étapes, identification des besoins de formations ;
•        Remontée à la coordinatrice Bénévolat des besoins identifiés liés aux bénévoles : profil, compétences.
Vie du service et gestion de projet transverse
•        Participation aux réunions de service
•        Participation aux projets transverses : Innovation sociale, outils informatiques, etc.
•        Etre référente sur une expertise transversale au sein de l’équipe ABIS (exemple : microcrédit, surendettement, "intervention spécifique auprès des créanciers", formation, coaching) ; être une personne ressource en interne sur cette expertise, faire de la veille, diffuser des bonnes pratiques identifiées, former l’équipe (individuelle ou collective), suggérer des pistes d’amélioration à intégrer au sein d’ABIS

CARACTERISTIQUES DU POSTE

•        Poste de catégorie B ouvert aux agents contractuels
•        Rémunération brute annuelle 31 K€


Profil / Compétences

•        Expérience action sociale et/ou dans le domaine de l’Economie sociale et solidaire et/ou en finance inclusive et/ou bancaire ayant permis de développer des connaissances sur les problématiques budgétaires des ménages et sur les pratiques des créanciers (bancaires…).
•        Expérience en accompagnement de public, notamment en situation de fragilités : diagnostic des besoins, formulation de propositions adaptées à chaque situation individuelle, conduite d’entretien en face-à-face, téléphonique…
•        Capacité à intervenir auprès des créanciers : frais bancaires, rééchelonnement de dettes…
•        Très bonne maitrise des outils du pack office microsoft
•        Bon rédactionnel et esprit de synthèse
•        Rigueur et objectivité
•        Intérêt certain pour le travail en équipe
•        Capacité d’adaptation à un environnement de travail évolutif

Coordonnées

Adresse: 55 rue des francs bourgeois ,paris , Paris 75004 - Ile-de-France

Instructions de Contact :
Adressez vos candidatures (lettre de motivation et CV) :

-        Par courrier à : Crédit Municipal de Paris – Direction des ressources humaines et de la modernisation – 55 rue des Francs Bourgeois – 75181 Paris Cedex 4.
-        Par courriel à : recrutement-cmp@creditmunicipal.fr



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Contrat

: CDD

Lieu

: paris, paris Ile-de-France

Catégorie professionnelle

:
Conseiller ESF

Date publication

: 03-12-2019