LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Chef de projet mobilité (H/F)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req2175_1655132009

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

La Fondation Apprentis d'Auteuil soutient depuis plus de 150 ans des jeunes en difficulté à travers des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion en France et à l'international.
Dans le Département des Alpes-Maritimes, la Fondation d'Auteuil accompagne des jeunes et adultes à travers des actions de formation et d'animation sociale à Vallauris, des projets d'insertion co-construits avec des entreprises du territoire sur la Métropole Niçoise : L'Ouvre-Boite qui accompagne de jeunes entrepreneurs, le dispositif SKOLA, dernier kilomètre vers l'emploi pour des jeunes de moins de 30 ans désireux de s'insérer dans des secteurs d'avenir ou en tension, un Centre de Formation et d'Apprentissage à Grasse, Le Mas du Calme, qui accueille chaque année près de 160 stagiaires et apprentis. Le Mas du Calme pilote 2 Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) qui accompagnent dans et vers l'emploi chaque année 40 salariés en insertion grâce à un restaurant d'insertion et un chantier d'insertion Espaces Verts.

Depuis 2021, un nouvel Atelier Chantier d'Insertion, Les Rayonnants, a vu le jour sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), sur la commune de Valbonne dans un premier temps.
Il s'agit d'un projet d'économie circulaire autour des nouvelles mobilités dont l'objectif principal est d'insérer socialement et professionnellement des personnes éloignées de l'emploi par la récupération, remise en état, électrification et vente/location de cycles. Le projet a aussi l'ambition d'apporter des réponses à des enjeux économiques et environnementaux en contribuant notamment à lutter contre le gaspillage par le réemploi solidaire de cycles.
A terme, le projet vise à évoluer en une plateforme mobilité, 1/3 lieu apportant des solutions aux freins à la mobilité tout en contribuant à alléger l'empreinte environnementale des Français en 2030.
Nous recherchons pour ce projet un poste de CHEF DE PROJET (H/F).

Sous la responsabilité de la Directrice Insertion 06, le chef de projet (H/F) exerce ses fonctions auprès de l'équipe du nouvel Atelier Chantier d'Insertion Les Rayonnants et des partenaires d'insertion et entreprises du territoire. Il/Elle travaillera en lien étroit avec les équipes Auteuil des ACI déjà opérants sur le 06 et en synergie avec les autres équipes du territoire.
En lien avec la Directrice Insertion 06, le chef du projet mobilité aura pour missions de :

Sur l'Atelier Chantier d'Insertion Les Rayonnants :
- Proposer et impulser la stratégie de développement du dispositif dont il/elle a la charge et en assure la pérennité (levée de fonds) et la bonne gestion
- Coordonner le projet : plan d'action par axe de travail (formation/insertion, collecte, valorisation, commercialisation et sensibilisation), entretient, développe et animation du réseau de partenaires en lien avec l'équipe qui contribuent à la bonne mise en ?uvre du dispositif, assure le suivi, évaluation et reporting interne et externe, est garant de la communication
Manage et coordonne l'équipe du chantier (encadrant technique et CIP)
- Garantir l'accompagnement des salariés en insertion
- Représenter le projet en interne (travail étroit avec les autres ACI du 06 et de la Fondation) et en externe.

Sur le projet de la Maison de la Mobilité Inclusive:
- Contribuer à définir la stratégie et la mise en place du projet (volet immobilier, activités, budget, RH, communication) à partir du diagnostic de mobilité inclusive et en concertation avec les acteurs du territoire
- Suivre le chantier d'aménagement en soutien avec le responsable Immobilier de la Fondation (budgets, planning, partenaires, fournisseurs)
- Assurer la pérennité du projet (réponse à des appels à projet) et la bonne gestion des fonds.

Formation supérieure > BAC+4, type école de commerce ou ESS
Première expérience professionnelle en gestion de projet souhaitée
Connaissance et appétence pour le monde de l'entreprise
Forte aisance relationnelle avec tous types d'interlocuteur
Expérience en gestion d'équipe souhaitée
Compétences en animation de collectifs
Capacité rédactionnelle
Rigueur, tenue des délais
Autonomie-Goût pour le travail en réseau
Sens du service et du bien commun
Des déplacements réguliers dans le département des Alpes maritimes et ponctuellement en région PACA sont à prévoir.

CDD de 12 mois à temps plein, poste basé sur la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: Grasse, Alpes Maritimes Provence Alpes-Côte-d-Azur

Catégorie professionnelle

:
Chef de Projet

Date publication

: 14-06-2022