LeSocial  EmploiSocial  PrepaSocial  SocioDoc  Formateque  Facebook  Twitter

Conseiller Mobilité (H/F) - CDD / Temps partiel

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: 9776724403-29410042

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 200 établissements.
Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.



Missions :

Le Pôle d’Accès à l’Emploi a pour objet de favoriser la formation, l’insertion ou la réinsertion professionnelle de publics en difficulté, en particulier les jeunes de moins de 30 ans.  Il comprend notamment un dispositif d’accès à la mobilité « Atout mob’ », qui, de par son action « coconstructions pour de la mobilité durable FLASH MOB », se veut acteur de la mobilité inclusive.

Vous conseillez, accompagnez et formez à la mobilité un public jeunes adultes en difficulté (sociale, scolaire, familiale, professionnelle) inscrit dans un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.

 Vous avez pour principales missions de :

      - Accueillir, orienter et gérer les parcours des personnes orientées vers Flash mob :

  • Gestion des prescriptions, réalisation de diagnostics et de conseils en Mobilité, définition de l’offre de service associée.
  • Participation à l’élaboration d’un projet personnalisé d’accès à l’autonomie, accompagnement personnalisé des bénéficiaires en lien avec les prescripteurs (POLE EMPLOI, Missions Locales, PLIE etc.)
  • Promotion de modes de déplacements doux
  • Création et animation d’ateliers mobilité.

     & #160; - Mettre en place un accompagnement à la mobilité :

  • Information, sensibilisation, mise en situation : information transport collectif, tarification, prévention sécurité routière
  • Formation Mobilité : apprentissage à la lecture de cartes, repérage dans la ville et sur un réseau de transport, optimisation d’un itinéraire, mises en situation, formation à la pratique du vélo
  • Participation à la création des progressions pédagogiques de formation à la mobilité
  • Conception, mise en œuvre et évaluation des modules de formation collective.

      - Développer et maintenir le lien avec les prescripteurs et partenaires :

  • Recherche et suivi des relations avec les partenaires prescripteurs
  • Identification des besoins auprès des prescripteurs afin d’adapter l’offre de service.

 

Profil / Compétences

Profil & lt;strong>:

Titulaire d’un diplôme de niveau III dans le domaine de la mobilité et de l’insertion, vous avez une expérience significative sur un poste similaire auprès d’un public jeune en difficulté. Le diplôme inter universitaire de Conseiller en Mobilité Insertion serait un plus.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux sociaux, économiques et territoriaux de la mobilité inclusive, des dispositifs de mobilité, du réseau d’acteurs locaux et des modalités d’accompagnement global. Vous êtes sensible aux questions de mobilité et de développement durable.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre dynamisme, votre bienveillance, votre disponibilité et votre agilité. Vous faites preuve de capacité à mobiliser un public jeune et à l’accompagner, à mener des entretiens individuels centrés sur la personne, à construire et animer des ateliers collectifs. Vous savez travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial.

Des compétences rédactionnelles sont également indispensables pour ce poste. Vous avez une excellente maîtrise des outils informatiques ( Pack office, Outlook, ...)

 

Permis B indispensable : déplacements réguliers dans le Rhône.



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: Lyon (69), 69000 Rhône-Alpes

Catégorie professionnelle

:
Educatif et Social

Date publication

: 11-02-2019