LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller(e) en économie sociale et familiale (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req414_1637603918

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Le SAJ (Service d'Accueil de Jour) Oasis Charles de Foucauld à Sevran (93) accompagne 35 familles avec des enfants âgés de 0 à 11 ans sur un temps d'accueil collectif de 5 familles par demi-journée.Ce service est un dispositif de prévention et de protection de l'enfance, unlieu de réassurance et de soutien à la fonction parentale développé dans une logique de co-construction entre les différents acteurs. Les familles sont orientées par le réseau social de proximité. Elles sont volontaires, actrices et parties prenantes de l'accompagnement proposé par une équipe pluridisciplinaire (EJE, ES, maîtresse de maison, CESF et ASS) et qui peut inclure des visites à domicile ainsi que des séjours familles.

Rattaché(e) à la responsable du SAJ, vos principales missions sont les suivantes :

- Intervenir auprès des familles et des enfants en fonction des besoins et notamment en ce qui concerne la gestion de la vie quotidienne (budget, hygiène, entretien, etc.) ;

- En collaboration avec la maîtresse de maison, favoriser la mise en œuvre des temps de repas lors des accueils collectifs ;

- Conduire des entretiens individuels et collectifs visant à faire émerger les compétences parentales ;

- Organiser et animer des ateliers collectifs familiaux, des actions socio-éducatives et des ateliers d'information collective ;

- Mettre en œuvre le projet de service en participant à la réflexion dans le cadre de réunions d'équipe et de rencontres partenariales.

Titulaire du Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), vous avez une bonne connaissance du secteur de la protection de l'enfance et des dispositifs de droit commun territoriaux.

Vous justifiez d'une première expérience auprès de jeunes et de familles vulnérables, si possible en protection de l'enfance.

Doté(e) d'un excellent sens relationnel et d'une capacité d'autonomie, vous disposez de qualités d'écoute et d'animation de groupes avérées.

Vous savez travailler et échanger en équipe pluridisciplinaire.

Polyvalent(e) et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et vous savez analyser des situations complexes dans leur globalité et avec discernement.

Rigoureux(se), vous avez le sens de l'organisation.

Permis indispensable.

Autres informations

Négociable

Coordonnées

Contact: Mélinda Registe



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Sevran, Seine Saint Denis Ile-de-France

Catégorie professionnelle

:
Tech. Interv. Soc. & Familiale

Date publication

: 23-11-2021