Directeur.trice Adjointe(e) de MECS (F/H)
Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.
A Apprentis d'Auteuil, vous rejoignez un grand acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, tournée vers les jeunes et les familles en difficulté.
Apprentis d'Auteuil s'implante en Charente-Maritime avec l'ouverture en août 2021 de la MECS Chiara Luce accueillant 24 jeunes de 12 à 18 ans répartis sur trois unités de vie. Les unités de Saintes et des Gonds accueillent respectivement 6 jeunes garçons et 6 jeunes filles. L'unité de Blanquefort, basée sur le site des établissements Saint-Joseph, accueille quant à elle 12 jeunes en mixité. L'établissement a vocation à se regrouper sur Saintes dans les années à venir.
Pour la Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) Chiara Luce, nous recrutons un(e) Directeur.trice Adjoint(e) (F/H) basé(e) à Saintes (17). Sous la responsabilité du Directeur d'établissement, basé à Blanquefort (33) vos principales missions sont les suivantes :
Contribution à l'activité
- S'assurer dans le cadre de la démarche PPJ, en lien avec les structures scolaires et de formation professionnelle, de la prise en compte au bon niveau :
> De la pertinence - et la qualité - de l'accompagnement éducatif du jeune et du soutien apporté à sa famille tout au long de son parcours au sein de l'établissement.
> Des dimensions pédagogique, santé, orientation, insertion sociale et professionnelle.
> Des attentes spirituelles et religieuses des jeunes et de leurs familles. - S'attacher à adapter continuellement les prestations offertes à l'évolution des problématiques des jeunes et de leur famille, en s'assurant de la cohérence avec l'enseignement et les formations proposées par les établissements scolaires et de formation. A cette fin, il favorise et stimule l'innovation.
- S'impliquer dans le projet pastoral.
- Mettre en ?uvre la Démarche continue d'amélioration de la qualité (DACQ) au sein de l'établissement, en lien avec le directeur.
Contribution au développement
- Contribuer à faire connaître et à développer la notoriété de la Fondation auprès des partenaires.
- Participer aux instances et groupes de travail mis en place par les institutions publiques, notamment pour l'élaboration des schémas départementaux.
Optimisation de la gestion et de l'organisation
- Définir et mettre en place l'organisation de l'établissement dans un souci d'optimisation des moyens et dans le respect de la réglementation et des processus Fondation en lien avec le directeur.
- Contribuer à l'élaboration du budget, et veiller au respect de son exécution (activité, produits, charges d'investissement et de fonctionnement, contribution Fondation?) avec une recherche permanente d'optimisation des coûts.
- Garantir la politique et l'application des procédures RH internes.
- Contribuer en lien avec le directeur aux procédures disciplinaires et procédures de ruptures conventionnelles.
Management
- Organiser, animer et accompagner les équipes éducatives en cohérence avec le projet de l'établissement.
- Développer les compétences individuelles et collectives avec le souci de faire émerger les potentiels.
- Impliquer ses équipes dans les démarches et projets nationaux, régionaux ou locaux les concernant (projet d'établissement, projet pastoral, PPJ, DACQ, Observatoire des incidents et accidents, projets au bénéfice des anciens, partenariats et chantiers internationaux, actions du plan de communication?).
Le directeur adjoint assure le relai de continuité de direction, en cas d'absence du directeur.
Des déplacements et une présence d'un à deux jours toutes les semaines sur le site de Blanquefort sont à prévoir sur les 3 premières années.
- De formation CAFERUIS ou CAFDES, vous justifiez d'une première expérience sur un poste de directeur adjoint ou d'une expérience de 10 ans sur un poste de Chef de Service Éducatif en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS), ITEP ou équivalent.
- Expérimenté(e) dans le fonctionnement d'un internat, vous avez déjà mis en place des outils permettant de créer une dynamique de démarche projet afin de construire un cadre éducatif efficient.
- Vous avez des qualités managériales avérées et une bonne connaissance du secteur de la Protection de l'Enfance, avec une connaissance spécifique du champ pédopsychiatrique.
- Autonome, disponible, rigoureux(se), ayant des capacités d'organisation et de coordination d'équipe, ayant le sens des priorités, vous avez des qualités d'analyse, de synthèse et d'animation d'équipe, ainsi qu'une excellente maîtrise des écrits sociaux.
- Poste évolutif à moyen terme vers des fonctions de directeur d'établissement.
- Vous maitrisez parfaitement les outils informatiques.
- Permis de conduire indispensable.
Coordonnées
Contact: Apprentis d'Auteuil
Mettre l'offre dans les Favoris
Envoyer l'offre à un(e) ami(e)
Contrat
: CDILieu
: Saintes, Charente Maritime Poitou-CharentesCatégorie professionnelle
:Directeur Adjoint