LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur en MECS / mesures de maintien à domicile (F/H) - CDD/ Temps complet

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: 463525771-33816761

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’International des programmes d’accueil, d’accompagnement, de formation et d’insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d’Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s’engager dans la mise en œuvre de son projet.



La MECS dispose de plusieurs prestations : internat MECS, appartements en semi-autonomie, accueil de jour, mesures d’observation et de soutien à la parentalité (MOSP), mesures d’observation et d’évaluation pluridisciplinaire pour les jeunes enfants (MOEP), mesures de protection avec maintien à domicile (MPMD).

Le service d’unité familiale vise à apporter aide et conseil aux familles, dans le respect des décisions administratives ou judiciaires prises, en s’appuyant sur un projet pour le(s) enfants et jeune(s) tout en veillant à accompagner sans assister, respecter et impliquer les familles. Cet accompagnement doit permettre de mettre un terme à une situation de danger ou d’en limiter les effets.

Sous la responsabilité du chef de service, intégré au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous êtes le référent dans l’accompagnement des mesures prononcées.

Par des interventions régulières à domicile ou dans le service, vous proposerez un soutien aux familles tourné vers l’intérêt des enfants pour qui s’applique la mesure.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Favoriser le développement des compétences parentales en centrant votre action sur le projet socio-éducatif prenant en compte leur histoire et les situations familiales, en établissant un diagnostic et en mettant en œuvre un projet

- Concevoir un projet socio-éducatif en collectant, analysant les données et observations, en évaluant l’apport des activités et en réajustant l’action éducative en fonction de cette évaluation

- Soutenir les familles et les accompagner « sans faire à leur place » dans leurs démarches

- Proposer et développer un cadre d’accompagnement basé sur le respect et la confiance

- S’inscrire et agir au sein d’une équipe pluridisciplinaire, participer à des actions éducatives conjointes

- Développer une coopération et une articulation avec les autres acteurs en externe (associatifs et institutionnels)

 

Profil / Compétences

Diplômé(e) d’Etat d’éducateur(trice) spécialisé(e) ou Assistant(e) de service social, vous justifiez d’une expérience dans le secteur de la protection de l’enfance en milieu ouvert.

Une formation en systémie serait un plus.

Autonome et organisé(e), vous communiquez aisément à l’oral comme à l’écrit.

Vous savez analyser des situations complexes dans leur globalité et avec discernement.

Dynamique et réactif, vous faites preuve de maturité, diplomatie et patience. Vous êtes capable de prendre du recul face aux difficultés.

Vous appréciez travailler et échanger en équipe.

Vous maitrisez les écrits sociaux.

Permis de conduire indispensable (déplacements quotidiens à prévoir).

 

 



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: St Sébastien de Morsent, Haute-Normandie

Catégorie professionnelle

:
Educateur de jeunes enfants

Date publication

: 30-09-2020