LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req2485_1659716903

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

Contexte :

La MECS Saint François d'Assise accueille des jeunes en réelles difficultés familiales et sociales, au titre de l'Aide sociale à l'enfance. Il présente une capacité d'accueil autorisée pour 99 enfants au titre de l'assistance éducative ou d'une mesure administrative pour laquelle elle est habilitée à exercer les prestations suivantes :

- Une activité de placement en internat « Les Fratries » (4 pavillons sur le site des Capucins), pour 36 enfants âgés de 3 à 14 ans ;

- Une activité de placement en internat pour Adolescentes (situé à 500 mètres du site des Capucins, dans une maison de ville) pour 12 jeunes âgées de 12 à 18 ans ;

- Une activité de Placement à Domicile (SPAD - situé sur le site des Capucins) pour 43 enfants âgés de 6 à 18 ans (et moins de 6 ans avec dérogation) ;

- Un service d'accueil et d'hébergement des parents et de leurs enfants dans le cadre de l'exercice de leurs droits de visite et d'hébergements, La Maison Sainte-Odile.

Dans le cadre de l'ouverture prochaine d'un nouveau pavillon d'internat sur le service des Fratries, la MECS Saint-François d'Assise recrute deux Éducateurs spécialisés (H/F) à partir du 1er octobre 2022.

Vous assurez la prise en charge collective du groupe d'enfants accueillis en fratries au quotidien selon le rythme de travail au sein d'un pavillon d'internat ouvert 365 j/an et 24/24h.

En qualité d'éducateur spécialisé, vous assurez spécifiquement la référence de trois enfants/adolescents.

Missions :

Rattaché(e) au chef de service éducatif du pavillon des Capucines et du pavillon des Adolescents, vous intervenez au quotidien en qualité d'éducateur spécialisé auprès d'enfants confiés par l'Aide sociale à l'enfance. Vous êtes membre à part entière de l'équipe éducative au sein de laquelle vous êtes force de proposition et garant des règles de vie. Dans ce cadre, vous êtes amené(e) à :

- Conduire toute la phase d'observation et d'évaluation des besoins de l'enfant en vous appuyant sur les contributions des autres professionnels de l'équipe éducative, en suivant la méthodologie en place au sein de l'établissement ;

- Assurer, en intégrant la participation de l'enfant/adolescent et de sa famille, l'élaboration, la mise en ?uvre, le suivi et l'évaluation de Parcours personnalisé du jeune et de sa famille (PPJF/ Projet personnalisé) ;

- Rédiger différents écrits professionnels s'intéressant directement la situation de l'enfant/adolescent : Rapports d'échéances, notes,?

- Concevoir et conduire des projets à visée éducative sur la durée (sportifs, artistiques, socioculturels, éducation citoyenne, visant l'insertion sociale des jeunes, la coopération et la solidarité, ...)

- Créer et entretenir des relations de partenariats diversifiées avec les acteurs associatifs, institutionnels et partenaires de soins (Notamment avec les services de la Collectivité européenne d'Alsace, prescripteur des mesures adressées à l'établissement)

Profil :

Vous êtes titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé et vous justifiez d'une une expérience réussie auprès de jeunes en difficulté. Vous avez une bonne connaissance du secteur de la protection de l'enfance.

Doté(e) d'un bon sens relationnel, vous disposez de qualités d'animation et appréciez le travail en équipe.

Force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.

Vous possédez des qualités rédactionnelles, des capacités d'analyse et avez le sens de l'organisation.

Membre de la MECS, vous collaborez activement aux différents projets du service et vous participez à la réunion hebdomadaire de l'équipe et vous êtes force de proposition.

Permis de conduire indispensable.

Conditions :

Contrat : CDI
Temps de travail : Temps plein - 39h / semaine - Horaires variables (week-ends, levers, soirées, ?)
Prise de poste : 1er octobre 2022
Lieu : 35 rue des Capucins - 67200 STRASBOURG
Rémunération : Selon la grille de rémunération Apprentis d'Auteuil (A partir de 2158? brut / mois)
Avantages :
- 23 JRTT / an
- Mutuelle prise en charge à 60% par l'employeur
- Primes pour les dimanches et jours fériés travaillés

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Strasbourg, Bas Rhin Alsace

Catégorie professionnelle

:
Educateur spécialisé

Date publication

: 06-08-2022