LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-Educateur H/F

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req3108_1668412853

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

Rattaché(e) au chef de service, et intégré(e) à l'équipe éducative composée de 3 éducateurs (éducateur spécialisé, moniteur-éducateur/TISF), d'une CESF et d'un chargé d'insertion, vos principales missions sont les suivantes :

Vous favorisez le développement des capacités d'autonomie, de responsabilisation et d'insertion sociale des jeunes et leur épanouissement, en lien avec l'équipe :
- Vous participez aux procédures d'admission
- Vous participez à l'accompagnement personnalisé des jeunes, au travers d'actions individuelles ou collectives, sur les champs suivants :accès aux dispositifs de droits communs (titre de régularisation, RSA, APL, aides exceptionnelles CAF?), accès aux aides financières du Conseil Départemental, accès à la scolarité et à l'insertion professionnelle, accès aux soins, accès à des mesures de protection?
- Vous formalisez avec les jeunes les demandes d'aides financières et les dossiers pour des prises en charge spécifiques
- Vous orientez les jeunes vers les services spécialisés et les accompagnez physiquement si besoin dans leurs démarches avec les partenaires extérieurs
- Vous assurez la cohérence de la mise en ?uvre du parcours personnalisé du jeune, en lien avec les différents professionnels impliqués et les partenaires institutionnels ; vous assurez un suivi individuel et une évaluation des compétences des jeunes.
- Vous accompagnez les jeunes dans l'apprentissage de la gestion de la vie quotidienne dans une perspective d'autonomie (citoyenneté, gestion d'un budget, d'un logement, de son emploi du temps, de son alimentation, démarches administratives de la vie quotidienne, etc.)
- Vous construisez et animez des ateliers éducatifs auprès de groupes de jeunes, sur différentes thématiques liées à l'accès à l'autonomie (telles que la gestion du budget, l'hygiène du logement?)
- Vous contribuez à l'amélioration de la qualité des pratiques éducatives collectives (modalités d'intervention innovantes par exemple) et pouvez participer à des groupes de travail.

Vous travaillez en réseau et développez des partenariats :
- Vous inscrivez votre action dans un travail de partenariat avec différents acteurs (Conseil Départemental, CAF, CPAM, les services de soin, bailleurs, établissements scolaires, structures d'aide à l'emploi, associations culturelles et sportives ?) et vous contribuez au développement du réseau de partenaires.
- Vous développez des actions transversales de prévention et impulsez des projets d'intervention collective en réseau.

Titulaire du Diplôme d'Etat Moniteur-Educateur (ou diplôme équivalent travailleur social), vous justifiez de 2 années d'expérience professionnelle minimum dans le secteur de la protection de l'enfance, idéalement sur l'accueil de jeunes majeurs. La connaissance du public MNA serait un plus.
Doté(e) d'un bon sens relationnel et d'une capacité d'écoute, vous appréciez le travail en équipe et avez une bonne capacité d'adaptation.
Créatif(ve) et force de proposition, vous faites preuve de réactivité et êtes capable de prendre de la distance face à des situations complexes.
Vous possédez des qualités rédactionnelles, d'organisation ainsi que des capacités d'analyse. Vous êtes autonome dans votre travail et capable de rendre compte à votre chef de service.
Le Permis B et la maitrise de l'outil informatique sont requis.

Informations complémentaires :
Process de recrutement : premier échange téléphonique avec notre équipe RH puis entretien avec le manager et un membre de l'équipe RH.
Contrat : CDD jusqu'à fin décembre 2023 (possibilité CDI à l'issue du CDD)
Temps de travail : Temps plein - Horaires variables (2 à 3 soirées jusqu'à 21h + travail 1 samedi sur 2)
Prise de poste : Dès que possible
Lieu : 496 rue Marcel Guerret 82000 MONTAUBAN
Rémunération : Selon grille de rémunération (à partir de 2007 ? brut mensuel)

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: Montauban, Tarn et Garonne Midi-Pyrénées

Catégorie professionnelle

:
Moniteur-éducateur

Date publication

: 15-11-2022