LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

PSYCHOLOGUE en Maison d'Enfants (H/F)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req6139_1716303641

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

Vous êtes placé sous la responsabilité du Directeur d'Établissement, au même titre que tous vos collègues psychologues au sein de l'institution.

En tant que Psychologue, vous travaillerez :
- en étroite collaboration avec les équipes du service d'Accompagnement Familial à Domicile (AFD) autour d'une soixantaine de mesures de placement à domicile, et
- avec une éducatrice de l'établissement dédiée à la mise en ?uvre et au suivi de parrains / marraines pour les enfants du département relevant de la protection de l'enfance dans le cadre d'un dispositif nommé Parrainage de Proximité (PDP).
Votre temps se partage donc entre l'AFD (80%) et le PDP (20%).

Vous êtes en outre intégré au collectif des psychologues de la Maison d'Enfants, avec lesquels vous partagez des temps d'échanges et de partage privilégiés (réunion des psychologues, séances d'analyse des pratiques dédiées, travaux sur des projets communs).

Dans le respect du cadre juridique de la protection de l'enfance, votre travail en tant que psychologue est avant tout celui d'un clinicien dont la fonction est centrée sur les jeunes et leur famille, tout en étant en soutien des équipes éducatives et impliqué dans le fonctionnement institutionnel.

Ainsi, vos principales missions sont les suivantes :

- Participer au processus d'admission, repérer les difficultés psychologiques éventuelles, les pistes de travail futures avec le jeune et sa famille au niveau éducatif, psychologique ou pédagogique. Ce temps de rencontre permettant de prendre un temps d'observation de la dynamique familiale, d'écoute des modalités de communication intrafamiliale, afin de permettre aux parents et aux enfants de déposer leurs appréhensions, leurs angoisses, leurs questionnements quant à la mesure de placement et éventuellement, permettre aux familles d'évoquer ce qui a trait à l'histoire familiale, à la répétition du schéma familial, ou d'évoquer la place de chacun dans le système familial.

- Participer avec les éducateurs à la mise en ?uvre des Projets Personnalisés des jeunes et des familles, et apporter votre contribution aux écrits éducatifs sur le versant clinique.

- Assurer un suivi psychologique des enfants et mener des actions auprès des familles : entretiens individuels avec les parents, entretiens familiaux, groupes de paroles, actions de médiation entre les membres d'une même famille.

- Apporter votre soutien et votre expertise aux équipes éducatives dans leurs réflexions, les aider à analyser les situations et amener des éléments théoriques à leurs questionnements.

- Être force de proposition pour le développement de réseaux professionnels, de partenariats éducatifs et de démarches de coéducation avec les familles.

- Veiller à la qualité de la collaboration de l'ensemble de la communauté éducative.

- S'inscrire dans un travail de réflexion concernant vos propres actions et les pratiques de l'équipe des psychologues et de l'ensemble des équipes éducatives, en collaboration avec ses collègues et les membres du Comité de Direction.

Pour ce poste basé à Perpignan, des déplacements réguliers sur le département sont à prévoir.

Titulaire d'un DESS ou d'un Master Pro 2 Psychologie Clinique ou Psychopathologie, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans la profession, idéalement dans le secteur éducatif auprès d'enfants et de jeunes en difficulté. Des formations complémentaires en psychologie du développement de l'enfant, en thérapie familiale et/ou approches systémiques seraient appréciées.

Vous connaissez le cadre de l'intervention sociale et avez une bonne maîtrise des écrits professionnels associés.

Vous savez utiliser certaines catégories de tests (projectifs et cognitifs, en particulier).

Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.

Doté de réelles qualités d'écoute, vous disposez de bonnes capacités d'analyse, de synthèse (restitution) et de rédaction. Autonome, vous avez pour autant de bonnes aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Perpignan, Pyrénées Orientales Languedoc-Roussillon

Catégorie professionnelle

:
Autres

Date publication

: 22-05-2024