LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Psychologue (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req979_1637330160

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en œuvre de son projet.

Le Dispositif MECS Saint Charles se compose de deux maisons d'enfant à caractère social, une MECS de petits au Vésinet et une MECS d'adolescent à Hardricourt. Il comprend également un service de Placement Familial, ainsi qu'un service d'Accompagnement à domicile. Au sein du même dispositif se trouve l'accueil éducatif de jours à Hardricourt. A Chanteloup-les-Vignes se trouve le pole accueil de jeune
Vous intervenez en tant que psychologue au sein de l'Accueil éducatif de jour (AEJ) et au sein du Pôle Accueil jeunes (PAJ). Composé d'une équipe pluri-disciplinaire, vos principales missions sont les suivantes :

* Assurez le suivi psychologique des jeunes en lien étroit avec les équipes éducatives et apportez un éclairage psychologique sur les situations individuelles et familiales. Cet accompagnement se traduit par la mise en place d'entretiens cliniques individuels tout comme d'entretiens familiaux avec repérage des difficultés éventuelles et la rédaction de bilans psychologiques,

* Participez à l'accompagnement des parents et des enfants,

* Participez avec les intervenants sociaux et les éducateurs référents à la mise en œuvre du projet personnalisé de chaque jeune.

* Apportez un soutien auprès de l'équipe pluri-disciplinaire des services en apportant une expertise dans leurs réflexions et dans l'analyse des situations, ou en contribuant aux écrits pour le versant clinique.

* Vous êtes force de proposition pour le développement de réseaux professionnels et de partenariats éducatifs, et participez activement aux réunions de service ou à l'initiative de groupes de travail ou projets.

* Orientez les enfants vers des thérapies ou suivis psychologiques à l'extérieur et assurez un rôle de conseil auprès de l'équipe pour l'orientation des jeunes tout comme des membres de la famille vers des structures de soins et vous contribuez à la réflexion des orientations préconisées par le service.

Titulaire d'un Master Psychologie Clinique, vous justifiez d'une première expérience d'au moins 3 années dans la profession et dans le secteur de la protection de l'enfance.

Vous connaissez le cadre de l'intervention sociale et plus spécifiquement l'intervention à domicile et ses aspects juridiques et avez une excellente maîtrise des écrits professionnels associés. Le/la psychologue joue un rôle essentiel dans la structure compte tenu de la complexité des situations suivies et de la multiplicité des interventions éducatives proposées.
À l'écoute des autres, vous possédez un sens aigu de l'observation et de l'analyse. Vous faites preuve de patience et de persévérance pour guider les jeunes.

Autonome, vous avez pour autant de bonnes aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
Poste à temps partiel (40%) nécessitant des déplacements ponctuels et une souplesse dans les horaires.

Poste à pourvoir en CDI dès que possible.

Autres informations

Négociable

Coordonnées

Contact: Mélinda Registe



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Hardricourt, Yvelines Ile-de-France

Catégorie professionnelle

:
Accompagnant éducatif et social

Date publication

: 21-11-2021