LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Référent(e) social(e)

La Terre en Partage

La Terre en Partage est une association ayant pour mission de rendre le temps de la procédure de demande d’asile actif et constructif. Depuis décembre 2018, nous accueillons des demandeurs d’asile et leur proposons un projet structuré en trois pôles complémentaires :
1.        Un lieu de vie participatif : hébergement, participation de chacun à la cuisine et aux tâches ménagères, vie collective
2.        Un accompagnement personnalisé des parcours : suivi social, formation linguistique, accompagnement des projets d’avenir de chaque personne
3.        Des activités solidaires, constituées principalement de maraîchage biologique inspiré des principes de la permaculture.
L’ensemble de ces pôles vise à permettre aux résidents d’être acteurs, d’acquérir des savoirs et savoir-faire (pratiques, linguistiques, techniques…), de créer des liens avec les habitants locaux dans une logique d’échanges réciproques, et de développer leur autonomie afin de préparer leur avenir.

Pour mettre en œuvre ce projet, nous travaillons en partenariat avec l’OFII et bénéficions d’un agrément OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires) délivré par la Préfecture de la Haute-Vienne.
La capacité d’accueil de l’association est de 19 résidents.

C’est dans le cadre de l’évaluation de la phase expérimentale et de sa consolidation que nous recrutons un(e) Référent(e) Social(e). Ce poste est placé sous l’autorité du directeur et en relation constante avec les autres membres de l’équipe salariée et les bénévoles.


MISSIONS ET ACTIVITE PRINCIPALES

Vous avez pour mission d’assurer l’accueil des 19 résidents de La Terre en Partage au sein du lieu de vie, et d’accompagner leurs démarches et leurs parcours :

1. Accompagnement des démarches sociales, administratives et juridiques des résidents :
-        Démarches liées à la procédure de demande d’asile, notamment : constitution et suivi des dossiers OFPRA et des recours CNDA, préparation aux entretiens…
-        Démarches socio-administratives d’accès aux droits et aux soins
-         Rapprochement avec l’ensemble des dispositifs institutionnels et associatifs permettant d’accéder à l’autonomie et de préparer la sortie (logement, santé, insertion…)
Cet accompagnement se déroulera de manière individuelle et collective. Il placera les résidents en position d’acteurs, et visera leur autonomisation progressive.
Vous tenez à jour le tableau de suivi administratif des résidents pour faciliter le reporting à l’équipe dirigeante et aux instances externes habilitées et concernées.

2. Accompagnement personnalisé des parcours des résidents :
-        Vous aidez les résidents à se projeter dans l’avenir et à élaborer des projets de vie, en particulier dans le domaine de l’insertion professionnelle : accompagnement dans l’identification de projets réalistes, aide à leur concrétisation.
-        Vous leur apportez un soutien personnel : travail sur la motivation et l’épanouissement, écoute et rôle d’alerte en cas de difficulté.
-        Vous centralisez, analysez et formalisez les données des parcours des résidents afin de faciliter le reporting à l’équipe dirigeante et de valoriser les compétences acquises par les résidents grâce à leur participation à l’ensemble des activités de l’association (notamment cours de français et activités solidaires)

3.        Accueil au sein d’un lieu de vie participatif :
-        Vous accueillez les nouveaux résidents.
-        Vous veillez à la compréhension et l’appropriation par les résidents des règles de vie au quotidien, notamment : respect de chacun et du bien commun, consignes de sécurité et d’hygiène, horaires…
-        Vous participez activement au Conseil de maison hebdomadaire et en assurez le compte-rendu des réunions à partir de la trame de suivi.


METHODOLOGIE SOUHAITEE POUR REALISER CETTE MISSION

Pour réaliser cette mission :
-        Vous travaillez en lien étroit avec les autres membres de l’équipe
-        Vous favorisez l’implication de bénévoles et d’acteurs externes
-        Vous travaillez en réseau, et participez au développement des partenariats locaux avec des acteurs associatifs, institutionnels, économiques, culturels…
-        Vous travaillez en mode gestion de projet : formalisation des parcours, planification, suivi, analyse, évaluation, reporting.

Vous concevez l’accompagnement dans un esprit de co-construction avec les personnes accueillies, de responsabilisation et d’autonomisation progressive. Il s’agit d’installer une relation de confiance avec les personnes, en associant la bienveillance et l’exigence.

Profil / Compétences

PROFIL RECHERCHE

-        Adhésion au projet global de l’association et à ses valeurs
-        Expérience significative de l’accompagnement social global de demandeurs d’asile
-        Maîtrise des méthodologies et des règles déontologiques de l’accompagnement social, attestée de préférence par un diplôme du secteur social (AS, ES, CESF…)
-        Capacité d’autonomie sur le poste : solidité professionnelle, organisation, rigueur, sens des responsabilités, capacité à anticiper et planifier
-        Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
-        Adhésion au caractère innovant et expérimental du projet La Terre en Partage : capacité d’adaptation, capacité à être force de proposition

Autres informations

CONDITIONS D’EMPLOI

Temps plein (35 heures / semaine)
CDD 12 mois, avec souhait de pérenniser le poste si l’expérimentation est concluante
Salaire mensuel brut : 1900 €
Début du contrat dès que possible.
Merci d’envoyer votre candidature par mail : laterreenpartage@gmail.com

Coordonnées

Contact: Clémence Skierkowski

Email : laterreenpartage@gmail.com

Adresse: Le Mazet ,Saint-Just-le-Martel , Haute-Vienne 87590 - Limousin

Téléphone: 06 99 77 43 63

Instructions de Contact :
Merci d’envoyer votre candidature par mail : laterreenpartage@gmail.com



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDD

Lieu

: Saint-Just-le-Martel, Haute-Vienne Limousin

Catégorie professionnelle

:
Travailleur social

Date publication

: 21-11-2019