LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Travailleur social (F/H)

Fondation d'Auteuil
Référence de l'offre: req5573_1706632634

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'International des programmes d'accueil, d'accompagnement, de formation et d'insertion auprès de 30 000 jeunes et familles fragilisés dans plus de 230 établissements et dispositifs.
Apprentis d'Auteuil recherche des professionnels compétents et prêts à s'engager dans la mise en ?uvre de son projet.

Notre vision :

Face aux défis de la société et du monde, nous nous engageons à accompagner les jeunes confrontés à des difficultés vers une insertion réussie. Nous voulons leur permettre de s'engager en confiance dans la société et bâtir avec eux un monde plus juste et respectueux de la dignité de chacun. Nous choisissons d'agir avec les jeunes, les familles et tous ceux qui partagent cette ambition.

L'établissement :

La Maison d'enfants Saint-Joseph accueille et accompagne près de 250 jeunes sur l'ensemble de ses services.
L'établissement accueille 100 jeunes sur 7 unités de vie de 10 à 12 jeunes et des appartements de proximité. Le secteur de Bordeaux dispose de 5 unités parmi lesquelles, deux accueillent des jeunes en mixité de 8 à 13 ans, deux accueillent des jeunes filles de 13 à 21 ans, et une unité accueille des garçons de 13 à 21 ans. Deux unités de vie accueillant des enfants de 3 à 13 ans sont implantées sur le Médoc.
La MECS accompagne également près de 150 situations de jeunes et familles au sein de différents services : la Touline (accompagnement des jeunes sortants de la MECS de 17 à 25 ans), le placement à domicile, l'Éclaircie (accueil spécifique en externat pour des jeunes en mixité de 12 à 21 ans) et un relais familial alternatif aux placements.

Le Relais Familial est un dispositif de la protection de l'enfance qui a pour but de prévenir le placement des enfants en proposant un soutien à la parentalité, associé à un hébergement pour une durée de 3 à 18 mois. Le Relais familial s'adresse aux familles avec enfants mineurs.

L'équipe :

Vous intégrerez l'équipe du Relais Familial accueillant 7 familles dans des appartements et composée d'une cheffe de service, d'une éducatrice spécialisée, d'un CESF et d'une psychologue.

Vos missions :

Sous la responsabilité de la Cheffe de service éducatif vos principales missions, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, sont les suivantes :

  • Accompagner les familles dans leur quotidien : assurer un soutien à la parentalité en favorisant le développement des compétences parentales, accompagner le lien parent-enfant, déceler les préoccupations qui pourraient empêcher l'exercice de la parentalité ;
  • Favoriser la co-éducation : identifier et valoriser les savoir-faire de la famille et coconstruire les réponses aux besoins identifiés ;
  • Orienter et accompagner les familles vers les dispositifs de droit commun en développant des partenariats nécessaires à votre action ;
  • Impulser une dynamique d'entraide : encourager le partage des savoirs et savoir-faire entre les familles, mettre en place des actions visant à rompre l'isolement.

Profil recherché :

  • Titulaire d'un Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES), de Conseiller en Économie Sociale et Familiale (BTS / DECESF), de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF) ou d'Assistant de Service Social (DEASS), vous avez acquis une solide expérience auprès des jeunes et des familles en difficulté.
  • Doté(e) d'un excellent relationnel, vous disposez de qualités d'écoute et de valorisation.
  • Vous êtes sensible à l'approche systémique des situations et montrez un intérêt particulier pour accompagner les familles en situation de vulnérabilité et développer leur pouvoir d'agir.
  • Votre dynamisme et votre sens des responsabilités seront des atouts pour réussir sur ce poste.
  • Une aisance avec l'outil informatique et dans les écrits professionnels est requise.
  • Permis B obligatoire.

Contrat : CDI
Qualification : Non cadre
Temps de travail : Temps plein (36,5 heures/semaine + 9 RTT/an), travail en semaine et ponctuellement en week-end
Prise de poste : 11 mars 2024
Lieu de travail : Bordeaux quartier Ginko (33)
Rémunération : à partir de 1965,29 ? bruts mensuels selon profil et expérience
Avantages : titres restaurant, prévoyance, mutuelle prise en charge à 60%

Coordonnées

Contact: Apprentis d'Auteuil



Mettre l'offre dans les Favoris

Envoyer l'offre à un(e) ami(e)

Contrat

: CDI

Lieu

: Bordeaux, Gironde Aquitaine

Catégorie professionnelle

:
Educateur spécialisé

Date publication

: 31-01-2024