Caracol
À la croisée de l'innovation urbaine, juridique et sociale, Caracol déploie un modèle de colocation multiculturelle et solidaire entre personnes réfugiées et françaises. Les personnes réfugiées sont accompagnées vers l'emploi et le logement durable pendant la durée de la cohabitation. Caracol négocie avec des propriétaires l'occupation temporaire de lieux vides sur des périodes d'un an minimum (moyenne de 2 ans).
Créée en 2018, l'association gère aujourd'hui 5 colocations pour un total de 50 places (IDF, Paris, Toulouse, Vendée) et vise une ouverture de 100 places sur l'exercice 2021. Sur chaque projet l'association Caracol travaille en groupement avec des expertises complémentaires (Unity Cube, Yes we camp, Plateau Urbain...) et des acteurs de la solidarité pour compléter l'accompagnement social personnalisé de certain.e.s de nos résident.e.s. (Habitat et Humanisme, Aurore, CASP, Singa, Duo for Jobs).
Les collectifs d'habitant.e.s Caracol sont constitués pour moitié de personnes ayant un ancrage et une connaissance fine du territoire et de l'autre de personnes venant d'arriver sur le territoire. Parmi ces deux profils on retrouve principalement des personnes ayant obtenu le statut de réfugiés ou la protection subsidiaire et des personnes de nationalité française.
|